Le cautionnement nouveau arrive… bientôt !

  C’est à Paris, dans les locaux de l’Enadep, que s’est tenue la seconde réunion préparatoire au colloque organisé à Marseille le 18 octobre prochain. Une réunion studieuse qui a permis de finaliser un programme qui s’annonce d’ores et déjà passionnant. N’oubliez pas de vous inscrire ! Le formulaire d’inscription est disponible en cliquant ici… Lire la suite »

Un conseil d’administration de rentrée studieux pour l’AAPPE

C’est à Paris et dans les locaux de l’ENADEP que s’est réuni le conseil d’administration de rentrée de l’AAPPE. Il y fut surtout question de la préparation du colloque que propose l’association, le 18 octobre prochain à MARSEILLE, « Le cautionnement nouveau arrive ». Par ailleurs, trois nouveaux Avocats ont été admis au sein de l’association. Le… Lire la suite »

Adhérent recherche assistante

Cabinet d’avocats situé à AVIGNON (84) cherche assistant(e), secrétaire ou clerc pour étoffer son département Voies d’Exécution. Formation et/ou expérience en saisie immobilière requise. Temps plein. Contact : gregori@eleom-avocats.com

Quid du surendettement accordé à l’un des époux en cours de procédure de saisie immobilière ?

  I – EPOUX NON COMMUNS EN BIENS mais CODEBITEURS SOLIDAIRES et IMMEUBLE EN INDIVISION Au regard des règles sur l’indivision, le surendettement de l’un des codébiteurs solidaires ne fait pas obstacle à l’engagement ou la poursuite de la saisie immobilière.   II – EPOUX COMMUNS EN BIENS et IMMEUBLE COMMUN PRINCIPE : Aux termes de… Lire la suite »

Décès de Monsieur le Professeur Pierre Crocq

  C’est avec une grande émotion que l’AAPPE a appris le décès de Monsieur le Professeur Pierre Crocq, survenu vendredi 5 juillet. Le Professeur Pierre Crocq était l’un des meilleurs spécialistes en Droit des sûretés. Il avait accepté, avec beaucoup de gentillesse, d’être le Directeur scientifique du prochain colloque de notre association, consacré au cautionnement…. Lire la suite »

Que reste-t-il du principe d’égalité des créanciers dans les procédures collectives ?

Tel était le titre de cet intéressant colloque proposé le 20 juin à MONTPELLIER par la FNDE et le CDE. Les procédures d’insolvabilité interagissent en permanence avec le droit processuel, les sûretés et les voies d’exécution. Aussi, l’AAPPE suit de près cette actualité. L’association était représentée à ce colloque qui réunissait professeurs, avocats, mandataires judiciaires… Lire la suite »

Le conseil d’administration de l’AAPPE réuni en Normandie !

  C’est à Port en Bessin, non loin des plages du débarquement, que l’AAPPE a réuni, pour la dernière fois avant les congés d’été, son conseil d’administration. Avec une participation record et 18 points à l’ordre du jour, c’est un menu plutôt copieux qui attendait les administrateurs de l’association ! 5 nouveaux membres ont été… Lire la suite »

Un nouveau membre d’honneur pour l’AAPPE !

  M° Gilles Antoine SILLARD a cessé son activité professionnelle. Au terme d’une longue et remarquable carrière, M° SILLARD a décidé de raccrocher la robe. Outre mille combats judiciaires menés, souvent avec succès, aux 4 coins du globe, Il fut l’Auteur du fameux et inoubliable ouvrage , le « Tarif et honoraires des Avocats et… Lire la suite »

Formation sur la pratique approfondie de la saisie-immobilière, par Isabelle Faivre, Vice-présidente de l’AAPPE et formatrice ENADEP – FIDES FORMATION

  L’ENADEP et sa filiale FIDES FORMATIONS ont programmé une formation consacrée à la pratique approfondie de la saisie immobilière, les 8 et 9 juillet prochains à NICE. Cette formation sera animée par Maître Isabelle FAIVRE, Vice présidente de l’AAPPE, Avocat à TOULOUSE, Spécialisée en droit des mesures conservatoires et des mesures d’exécution forcée. Inscription… Lire la suite »