Newsletter juillet 2016

ÉDITORIAL Frédéric Kieffer, Avocat au Barreau de Grasse, Président de l’AAPPE   Inexorablement le temps suit son cours et cha­cun de nous s’ap­prête pour ce qui, autre­fois, était « les grandes vacances ». Cependant, tant pour reve­nir sur les pre­miers mois de cette année, que pour s’in­ter­ro­ger sur cer­taines réformes, la lettre d’in­for­ma­tion « nou­velle » vous accom­pa­gne­ra par­tout,… Lire la suite »

Newsletter mars 2015

  EDITORIAL Frédéric Kieffer, Avocat au Barreau de Grasse, Président de l’AAPPE   « Mars, c’est l’embarquement pour Cythère, c’est l’invitation au bon­heur », c’est ain­si que Gabriel Matzneff pré­sente ce mois des fous (Le défi, Lettre à Tristan, La Table ronde, 1965, page 28), aus­si, après ce début d’année si tra­gique, n’est-ce pas le meilleur moment pour… Lire la suite »

Newsletter décembre 2014

  EDITORIAL Frédéric Kieffer, Avocat au Barreau de Grasse, Président de l’AAPPE   En cette fin d’année, l’AAPPE vous offre sa der­nière lettre d’information. Nous l’avons débu­tée plein d’espoir, c’était l’année pour fêter les vingt ans de l’association, mais c’était sans comp­ter sur l’imagination sans borne de nos gou­ver­ne­ments. Depuis plu­sieurs mois, Avocats, Notaires, Huissiers,… Lire la suite »

Newsletter mai 2014

  EDITORIAL Frédéric Kieffer, Avocat au Barreau de Grasse, Président de l’AAPPE   Le 19 mars 1994, quelques auda­cieux mous­que­taires déci­daient de s’unir, sur le constat que l’Enfer étant tou­jours pavé de bonnes inten­tions, il était indis­pen­sable de s’organiser pour faire face aux pre­mières dif­fi­cul­tés nées de l’application de la Loi du 9 juillet 1991… Lire la suite »

Newsletter juillet 2013

  EDITORIAL Alain Provansal, Avocat au Barreau de Marseille, Ancien Président de l’AAPPE   Une asso­cia­tion, que d’idées ! Depuis notre der­nier édi­to­rial, l’AAPPE deve­nue majeure a bien évo­lué : chan­ge­ment de Président et de Vice Président, nom­breuses adhé­sions… Elle a éga­le­ment beau­coup tra­vaillé, seule ou avec le Conseil National des Barreaux. Elle a orga­ni­sé un col­loque… Lire la suite »

Newsletter février 2012

  EDITORIAL Alain Provansal, Avocat au Barreau de Marseille, Président de l’AAPPE     Longue sup­plique en vue d’ob­te­nir un res­crit de grâce ou de jus­tice pour la pro­cé­dure et les avo­cats De retour de la Convention Nationale des Avocats à NANTES, où nous avons sui­vi le che­min de la pro­cé­dure au rythme lent d’un bateau… Lire la suite »

Newsletter mars 2010

EDITORIAL   Faut-il « pro­cras­ti­ner » ? Dans un article du jour­nal L’Express du 1er sep­tembre 2010, sous le titre « De l’art de remettre au len­de­main », l’é­cri­vain Marie DESPLECHIN évoque le livre du Docteur Piers STEEL (publié aux Editions Privées Michel Lafon) « Procrastination. Pourquoi remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’­hui ? ». Cette inter­ro­ga­tion résume lar­ge­ment les… Lire la suite »

Newsletter janvier 2010

EDITORIAL DU PRESIDENT   La per­cep­tion que l’on peut avoir de l’année 2009 en ce début d’année 2010 est contras­tée. Le mil­lé­sime est assez bon pour l’AAPPE elle-même, qui, outre l’organisation de deux belles mani­fes­ta­tions : l’assemblée géné­rale du 15 mai 2009 à MARSEILLE et le col­loque du 16 octobre à la Cour de Cassation, a… Lire la suite »

Newsletter juillet 2009

  EDITORIAL CHARROI ET DESARROI Pour son véhi­cule Justice actuel­le­ment low cost, le Gouvernement de la France s’est doté d’une boîte de vitesses à plu­sieurs rap­ports, pen­sant ain­si com­pen­ser la fai­blesse du moteur. Le pre­mier fut ATTALI : Ce fut la prise directe du libé­ra­lisme. Le second fut GUINCHARD : Ce fut la démul­ti­pli­ca­tion du conten­tieux. Le… Lire la suite »

Newsletter septembre 2008

EDITORIAL DU PRESIDENT   Le temps est venu que les spé­cia­listes des voies d’exé­cu­tion reçoivent de l’AAPPE, non seule­ment des infor­ma­tions sur les nou­veau­tés légis­la­tives, règle­men­taires ou juris­pru­den­tielles, mais aus­si les infor­ma­tions sur les posi­tions adop­tées en Conseil d’Administration sur les pro­jets, textes et déci­sions inter­ve­nus depuis la der­nière news­let­ter. Le temps est aus­si venu… Lire la suite »