FLUCTUAT NEC MERGITUR !

éditos
Publié le
Auteur Par Véronique JEANDE
FLUCTUAT NEC MERGITUR !

L’un des objectifs que poursuit l’AAPPE est l’organisation d’événements juridiques, ou la contribution de l’association à de telles manifestations.
Autant écrire qu’actuellement, cet objet peine à être rempli.
Nous, avocats, sommes angoissés quant aux conditions dans lesquelles nous pourrons redémarrer, sans trop de dommages, notre activité et relancer nos procédures.
Et, sur le plan précisément processuel, les textes adoptés par le gouvernement, de par les difficultés de compréhension, d’analyse et d’interprétation qu’ils suscitent, n’ont pas spécialement vocation à nous rassurer.
Et pourtant… FLUCTUAT NEC MERGITUR !
Certes battu par ces flots pandémiques, le navire AAPPE ne devrait pas sombrer.
Notre colloque annuel, consacré à la réforme de la procédure civile (réforme résultante, pour l’essentiel, de la loi de programmation du 23 mars 2019 et du décret du 11 décembre 2019) se tiendra, précisément, le 11 décembre prochain, à Paris.
Dans un format totalement inédit et basé sur la recherche d’une interactivité maximale, il réunira Professeurs, Magistrats et Avocats qui confronteront leurs analyses et expériences, après près d’une année de pratique sur cette réforme.
Avant cela, l’AAPPE aura, avec sa complice, l’association « Droit et procédure », participé aux Ateliers des procédures civiles d’Exécution, actuellement fixés au 18 septembre prochain, à la Maison du Barreau de Paris.
Les aléas sanitaires nous ont contraints de remettre la formation (ouverte aux salariés des Cabinets) que nous projetions, sur la pratique du « tarif » des avocats, tel que prévu à l’Article A444-187 du code de Commerce.
Il en est de même pour notre projet de formation commune, toujours avec Droit et Procédure, sur les mesures conservatoires prévue en avril 2020.
Mais ces manifestations auront lieu courant 2021.
Et, dans l’attente, chaque mois, les lecteurs de la « Revue pratique du recouvrement » éditée par DALLOZ, pourront lire des articles de fond, ou des commentaires d’arrêt, sous la plume d’administrateurs de notre association.
 

Partager cet article
Suivez-nous